NOUVELLES L’UE Dévoile Un Nouveau Programme De Soutien À La Gambie

0
100

L’équipe de l’Union européenne en Gambie a dévoilé le Programme indicatif pluriannuel (PMI) 2021-2027, une nouvelle page de soutien au pays.

Le PMI a 3 domaines prioritaires qui sont : la bonne gouvernance ; Économie verte pour une croissance durable et la création d’emplois ; et le développement humain à mettre en œuvre sur une période de sept ans, selon le résumé du programme.

La mise en œuvre du MIP se déroulerait en deux phases : la première s’étend de 2021 à 2024 et la seconde devrait se dérouler de 2025 à 2027.

La première priorité vise à promouvoir la bonne gouvernance à travers le gouvernement et la société civile, les conflits, la paix et la sécurité, et la migration.

« Cette priorité comprend, entre autres, la poursuite du soutien aux trois principaux processus démocratiques de transition en cours en Gambie (révision constitutionnelle, justice transitionnelle, réforme du secteur de la sécurité), ainsi que la consolidation d’un partenariat global sur la migration, », indique le résumé.

La deuxième priorité vise une économie verte pour une croissance durable et la création d’emplois couvrant la mobilité et l’urbanisation, l’agriculture, la sylviculture et la pêche, ainsi que le tourisme.« Il s’agira de favoriser un développement urbain

vert et productif, durablement lié aux zones rurales qui contribuerait à nourrir les zones urbaines tout en créant des emplois plus en amont. Dans le tourisme, l’objectif est d’attirer plus de visiteurs pendant une saison touristique prolongée et de diversifier « l’expérience gambienne », notamment en promouvant le tourisme vert et communautaire », ajoute le résumé.

La troisième priorité vise à renforcer le secteur du développement humain de la Gambie à travers « … l’éducation et l’autonomisation des filles, la protection sociale comme outil d’inclusion et l’assainissement dans les zones urbaines pour permettre à l’urbanisation croissante de suivre l’accès aux services d’assainissement ”.

Le document poursuit en indiquant que 11 millions d’euros pourraient être utilisés pour financer la phase 2021-2024 des opérations relevant des priorités 1 et 2 ; tandis que le financement pour la période 2025-2027 sera basé sur la décision suite à un examen à mi-parcours de la période 2021-2024.

Pendant ce temps, dans une déclaration lors du petit-déjeuner d’information avec la presse vendredi, l’ambassadeur de l’UE en Gambie, SE Corrado Pampaloni, a déclaré que son institution de 2017 à 2021, a soutenu la Gambie à hauteur de 365 millions d’euros, soit environ 22 milliards de dinars.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici